jeudi 3 juillet 2008

le temps des balades fleuries en "haute ardèche"

Le suc des Coux 1531 m d'altitude

Bien sur la "haute ardèche" n'est pas un département comme l'est la Haute Loire. C'est juste une petite appelation pour parler du plateau ardéchois. Cette région se distingue pourtant bien du reste du département, ne serait ce que pas la température avec une différence d'au moins 5 °.

Les amateurs du plateau, vous parleront du Gerbier de jonc, de la cascade du Ray pic, du lac d'Issarles, de Coucouron ... cette fois ci j'ai voulu tenter l'aventure en découvrant Les Coux.

Tout à commencé au Bar de St Eulalie " le bar de l'avenir" pour être précise. Vue sur les Coux, je me suis dis que la pythie du bar de l'avenir me proposait d'aller y faire un tour. Non je plaisante bien sur, mais je m'y decidais à m'y rendre le lendemain.


Tout à gauche, on peut appercevoir le Gerbier de Jonc et à droite les Coux.


Départ de St Eulalie. On m'a conseillé de couper par un sentier non inscrit sur la carte, que j'ai dessiné en rose pour rejoindre le sentier marron. (pas trés lisible ma carte !!! mais en vente à l'office du tourisme pour le prix défiant toute concurrence de 2€ 50, j'ai bien dis 2€50)



Malheureusement j'ai eu bien du mal à trouver le raccourci.


Aprés le petit pont qui traverse la Loire derrière Ste Eulalie, on ne m'avait pas précisé de quel côté partir.



Aprés être partie tout droit et m'être enbousée jusqu'à la cheville, j'ai fait demi tour, pour suivre la Loire afin de remonter un peu plus loin...bon ici je passe les détails mais j'ai du franchir une vingtaine de barrières en tout genre, électriques, barbelées, doubles...une chose est sure, les champs du plateau sont bien gardés. J'ai du éviter des troupeaux de vaches protegeant leurs veaux...pour enfin retomber sur le sentier marron qui était en faite une petite route goudronnée...mouaih !

Je n'ai pas tardé à perdre à nouveau le sentier. En fait, j'ai suivi un sentier marqué jaune et blanc depuis la D122 et puis il a fini en queue de pelle ( même si je sais pas trop ce que ça veut dire). Bon je suis pas perdue non, non, non ! Petite pause déjeuner.


Du coup, comme mon objectif était quand même assez visible, (les Coux) j'ai coupé une nouvelle fois à travers champs. Pas simple de marcher en essayant d'eviter les plans de myrtilles, de callunes et de genévriers. Ce dernier à la fâcheuse tendance, de s'étaler en déployant des racines trés consèquentes cachant le sol et les rochers qui jonchent le sol. Attention alors aux chevilles. Mais j'ai été récompensé par ma patience et mon escalade.



un peu d'escalade...


...et détente au sommet


Arnica et ses copains

A savoir que le suc des Coux est un vrai site d'escalade mais sur l'autre versant où se trouvait certainement le sentier que je cherchais.

Et pour information, il fallait bien continuer tout droit aprés le petit pont en traversant les champs où le foin venait d'être coupé... note pour la porchaine fois !

4 commentaires:

Gustave2kervern a dit…

Bonne promenade

Lena26 a dit…

La prochaine fois, prends un GPS et un 4x4 !! ;-)

PassionNature78 a dit…

Super sympa la balade...super ton blog...Amitiés

gulrital a dit…

coucou!!!!marrante ta pmésaventure à st eulalie...elle nous rappele etrangement celle(s) que l'on vient de vivre cette semaine!!!lol
on a essayé de faire un petit tour en partant de lapalisse..on en a bavé dans tous les sens du terme!!
tu peux nous écrire à gullrital@hotmail.fr, ca serait rigolo d'echanger nos histoires...et surtout..as tu reussi a eviter le restaurant a rieutord?? arfff peut etre a plusetite