vendredi 18 juillet 2008

Bon ! Finis de rigoler ! C’est le temps des récoltes !

Oui il y a les balades et les cueillettes mais il faut prendre soin de ces petites fleurs enlevées à leur milieu.

Vous connaissez l’Achillée ? Avec sa copine l’Alchemille elles forment une belle paire pour nous ! les femmes ! Désolée les gars.

Comme vous pouvez le constater, la photo a été prise plutôt pour madame la squatteuse d’ombelle (de fausse ombelle) qui se fait dorer la pilule…pendant que la fourmi s’active comme un ouvrier d’Areva qui sent une fuite, j’ai nommé la sauterelle. Oui je sais, la fable parle d’une cigale, mais elle avait l’air tellement peinarde que l’amalgame n’était pas difficile.

Bref, revenons à notre fleur. Achilea millefolium de la famille des composées.Elle fleurit de mai à août selon l’altitude. Au 1er juillet, elle était rare à 800 mètres, vers le 11 elle était abondante mais encore absente à 1400. Tout ceci toujours sur le plateau ardéchois. J’y retourne le 24 juillet où je pense compléter ma récolte à 1400.
La cueillette se fait bien sur loin des grosses traces de pollution, loin des centrales nucléaires et plus particulièrement celles de la Drôme.
L’achillée dégage un parfum subtil très agréable. La fausse ombelle est blanche ou parfois rose.( la petite fleur est en faite une réunion de fleurs en capitules et les pédoncules ne partent pas du même endroit). Récoltez les sommités fleuries, prenez une paire de ciseaux elle est parfois coriace.
Le séchage est simple. Moins quand vous êtes en camping mais « Magou la débrouille » est là. Hop journaux étendus sur les sièges de la voiture, le tableau de bord, et sur les tapis…bien étendre les plantes pour ne pas qu’elles se chevauchent, laisser entrouvert les vitres et mettre la voiture à l’ombre. Tout ceci est dans l’idée d’être en camping, sinon vous ferez beaucoup mieux à la maison.
Une fois sèche, vous pouvez la stocker dans un sac en kraft. La tisane d’achillée et d’alchémille se boit trois fois par jours, 10 jours avant les règles pour calmer tous ces symptômes enquiquinants. (Mais non j’suis pas énervée p’tit con !)

Il existe une autre forme pour prendre la plante. C’est l’alcoolature. Mais qu’est ce que c’est ça? c’est le produit obtenu après macération d’une plante dans de l’alcool à 60 ° ( éthanol) après 21 jours. La part est de 1/5 : 1 part de plante pour 5 part d’alcool.

Réduire le volume des plantes en ciselant comme on le ferait avec du persil. Peser, mettre en pot et ajouter l’alcool. Cela doit recouvrir les plantes : si ce n’est pas le cas, hachez à nouveau la plante ou rajoutez un peu d’alcool. La posologie est de 30 gouttes 3 fois par jours. Dans l’idéal, il faut mieux commencer au 14éme jour de son cycle. Je fais la macération dans un pot à confiture et j’ai récupéré un flacon de fleurs de Bach avec le bouchon à dose gouttes
.

Ici c’est de l’alcoolature d’alchémille ( feuilles) :

Aucun commentaire: